1-450-624-1110

Estimation gratuite

Nettoyage d’échangeur d’air

Les spécialistes chez Air Tech 2001 se servent d’un système de buse à air comprimé et n’hésitent pas à utiliser des appareils performants, ainsi que des récupérateurs de poussière, pour éviter de salir votre demeure.

C’est un fait : respirer chez soi un air de qualité est un gage de santé.

Dans nos habitations modernes toujours plus étanches, comment assurer le renouvellement de l’air intérieur?

Grâce à un échangeur d’air, bien sûr.

En évacuant l’air vicié et humide à l’extérieur et en le remplaçant par de l’air frais, qui est filtré et, idéalement, réchauffé, cet appareil nous permet de mieux respirer, jour après jour.

À condition d’être bien entretenu.

Nettoyer les grilles d’aspiration

Les grilles des conduits d’aspiration doivent être bien entretenues, question de protéger les composants de l’échangeur d’air et de maximiser sa performance.

Prise d’air extérieure

La surface de la prise d’air extérieure est nettement plus petite que celle des filtres.

Aussi, l’obstruction de son grillage, même partielle, aura tôt fait d’essouffler l’appareil.

Une inspection réalisée à fréquence régulière vous permettra de retirer les feuilles, les brins d’herbe, la neige, la glace et les autres particules obstruant la prise d’air.

Nettoyer les conduits

Qu’ils soient rigides ou flexibles, les conduits doivent être nettoyés avec un appareil spécialisé adapté à leur cheminement sinueux à travers les murs et les planchers.

Dans certains cas, la gaine plissée des conduits flexibles a trop peu été étirée, rendant le nettoyage impossible.

La seule solution, dans ce cas, consiste à les remplacer.

La fréquence du nettoyage? Tout dépend des habitudes de la maisonnée.

Dans une habitation où vivent deux adultes fumeurs, deux enfants, un chat et un chien à poil long, les conduits s’encrasseront rapidement.

D’importants travaux de rénovation sont également susceptibles de produire de la saleté et de rendre le nettoyage nécessaire plus rapidement.

Pour savoir si le temps est venu de nettoyer les conduits, il suffit de jeter un coup d’œil à l’intérieur de l’appareil ou sur les diffuseurs d’air; leur état reflète le degré de saleté des conduits.

Équilibrer l’échangeur d’air

Pour assurer la qualité de l’air de la maison, un échangeur d’air doit admettre et évacuer un volume d’air équivalent, sans quoi la maison pourrait être soumise à une pressurisation ou à une dépressurisation.

Dans le premier cas, l’air humide pourrait être repoussé dans l’enveloppe du bâtiment, favorisant le développement de moisissures.

Dans le deuxième cas, les gaz de combustion d’une cheminée ou l’air pollué provenant du garage pourraient être refoulés à l’intérieur de la maison.

conduit avant nettoyage
conduit avant nettoyage